vous êtes ici : chambres d'hôtes > nord-pas-de-calais > nord > maubeuge > l'orchidacea

L'Orchidacea

Chambre d'hôtes, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Maubeuge

Sur place

Distance avec les commodités

Centre ville/village à moins de 3 km, Boulangerie à moins de 3 km, Restaurant ou Traiteur à moins de 1 km, Distributeur de billets à moins de 4 km, Location de voiture à moins de 10 km, Supermarché à moins de 4 km, Arret de bus/metro à moins de 1 km, Petits commerces à moins de 2 km, Epicerie de village à moins de 3 km

Activités à moins de 20km

Balades & randonnées : Randonnée pédestre

Nature et Loisirs : Parc naturel, Cinéma, Zoo ou parc animalier

Sport : VTT, Parachutisme

Sciences, Culture & Patrimoine : Visite de musée(s), Haut-lieu du Patrimoine, Visite de site historique

Terroir, Gastronomie et Vin : Visites de producteur de produit du terroir

Forme & Bien-être : Centre de remise en forme

Situation

Proche de

Lille , Valenciennes

Distance avec les moyens de transport

gare : 10 km
aéroport : 100 km
autoroute : 20 km

La région

Présentation

Maubeuge c’est d’imposantes fortifications de Vauban étalées sur plus de 43 hectares. En effet, Maubeuge fut, jusqu’à son rattachement à la France par le traité de Nimègue du 17 septembre 1678, saccagée et pillée plus de vingt fois. De ce fait et de par sa position stratégique au nord de la France, Louis XIV chargea Vauban d’en faire une place forte à la fois offensive et défensive. Après une période de calme relatif au cours du XVIIIe siècle, Maubeuge subit les conséquences des guerres révolutionnaires et de l’Empire. De nos jours, La porte de Mons, où se situe l’Office de Tourisme de Maubeuge, élevée en 1682 et réellement l’élément principal des fortifications, en très bon état de conservation et possèdant encore son pont-levis. Le corps de garde, intact, abrite aujourd'hui le musée des Fortifications qui présente armes, uniformes, etc. ainsi qu'une maquette de la ville de Maubeuge.

Dotée d’une nature généreuse et un zoo qui s’étend sur 7,5 hectares, notre ville est composée de parcs et d’un fleuve, La Sambre. Notre ville compte près de 35.000 habitants, est à la fois capitale de la Sambre et porte de l’Avesnois. L’identité de notre ville repose à la fois entre ville et campagne comme peut l’être L’Orchidacea, par son emplacement en lisière de campagne et aux portes de la ville.

A proximité, Bavay (Bagacum pendant l'Antiquité) était une ville importante de la Belgique romaine. Vous trouverez un musée présentant les objets découverts lors de fouilles autour des vestiges de la cité romaine.

Sites à consulter

Latitude : 50.303294 - Longitude : 3.976021

Voir sur google map

Vue 3D avec google earth (installer google earth)

Météo du département

Comment venir ?

Par la route

De Paris, prendre l'A1 en direction de Lille, puis prendre l'A2 vers Valenciennes, Valenciennes, prendre en direction de Maubeuge. Dans Maubeuge, prendre l'avenue Jean Jaurès, puis prendre la route de Mons. Au bout de la route de Mons tourner à gauche (juste avant Mairieux)

Par le train

De Paris Nord prendre le train en direction de Maubeuge (environ 2h)

Par avion

Lille Lesquin